Monday, 23 July 2012

Je me rappelle...

Quand j'étais élève, j'avais un très bon ami. Nous étions dans le même collège et aussi dans la même classe. Je m'entendais très bien avec lui. On avait beaucoup de choses en commun. On s'intéressait, tous les deux, à la musique et au cinéma. Comme moi, il était très sportif. C'était un très beau garçon. Il était grand et mince, aux cheveux noirs et frisés. Quelquefois, on se disputait, mais au fond, on s'aimait beaucoup. Quand on était un peu plus grands, on se voyait le week-end, on se téléphonait souvent. On se disait tout.

J'ai tellement envie de le revoir un jour.

20 comments:

  1. A l'école j'avais aussi deux bonnes amies.Je m'entendais très bien avec elles.Nous étions toujours ensemble.Nous étudiions ensemble.Nous bavardions ensemble et même nous partageions nos repas.On s'aimait beaucoup.On se disait tout.Nous étions tellement unies que tout le monde nous appelait LES TROIS MOUSQUETAIRES.C'étaient très bons jours.les jours inoubliables.C'est longtemps que que je n'ai pas entendu de mes chères amies.Je les manque beaucoup.J'espère que quelque jour,quelque part je les rencontrai encore.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Swagata Bhattacharya24 July 2012 at 20:45

      A l'ecole j'etais une fille tres calme. Donc, je n'avais pas beaucoup d'amis. Mais il y avait une fille qui m'aimait beaucoup. Nous etions les meilleurs amis. Nous avons ete bonnes etudiantes, mais nous etudions moins et nous revions plus. Dans notre enfance notre reve a ete enseigner, nous voulions devenir un professeur et enseigner ensemble. C'est longtemps qu'elle habite dans un pays etranger. Maintenant quand j'enseigne des etudiants a l'universite, je pense a elle. Mon enfance et mon amie me manque beaucoup. Les jours de l'ecole ont ete les meilleur jours dans ma vie.

      Delete
    2. Correction " @Subhasree

      partagions

      ..de très bons jours, des jours inoubliables

      Ça fait longtemps que j'ai eu des nouvelles de mes chères amies. Elles me manquent beaucoup. j'espère qu'un jour, je vais les retrouver.

      Delete
    3. Correction @ Swagata

      Nous étions de bonnes étudiantes, mais nous n'étudiions pas beaucoup. On se voyait souvent.

      ...notre rêve était d'enseigner d'autres. Nous voulions devenir professeur...

      Elle habite... depuis longtemts.

      Mon enfance et mon amie me manquent beaucoup.

      ...les meilleurs jours...
      ____________________________________________

      Bravo Swagata! Vous avez très bien écrit.

      Delete
    4. Merci beaucoup, Monsieur

      Delete
  2. Tanuja Chakraborty30 July 2012 at 11:22

    Au cours de mes jours d'école, j'étais un enfant interessé à jouer tout le temps. La plus part des enfants du voisinage et j'ètudiaient dans la même ècloe. L'un d'eux étudiat dans la même classe que moi et elle était ma meilleur amie. nous sommes entrés a ècole et nous sommes rentrés a pied. Nous avons pris 10 minutes pour arriver a l'école mais 30 minutes pour revenir parce que nous avons joué dans le parc.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Correction : ...j'aimais jouer tout le temps.
      La plupart des enfants du voisinage et moi, on allait dans la même école. L'une d'entre eux était dans la même classe que moi et c'était ma meilleure amie. On allait ensemble à l'école et on rentrait chez nous à pied. Cela nous prenait 10 minutes pour aller à l'école mais 30 minutes pour rentrer à la maison parce que nous jouions dans le parc en rentrant chez nous.

      Delete
  3. Il etait une fois quand j'avais le meilleur temps de ma vie.Les jours me manquent beaucoup.Les circonstances et l'ambience me font devenir un garcon social et bavarde'.
    Donc,je prenais l'admission au Jadavpur Vidyapith et a quelques jours je me recontrais mes nouveax amis.Ils etaient tres amicals.On tournait intime petit a petit et dans deux semaines on commencait trainer a Hiland Park et Patuli tous les soirs.On habitait tout pres de l'un l'autre.C'etait tellement l'avantage. On faissait l'attention a n'importe qui.Il ne semblait que le monde etait seulment a le notre.
    Ca me faire soufrir chaque fois j'y pense. Ce peut-etre pesonnel mais ce n'est guere rare.C'est plutot commun.Qu'en pensez-vous?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Correction: Les meilleurs moments de ma vie me manquent beaucoup. Les ...m'ont rendu social et bavard.

      je me suis inscrit à Jadavpur vidyapith et en quelques jours, je me suis fait de nouveaux amis. Ils étaient très amicaux. Nous sommes devenus de très bons copains et en deux semaines, on a commencé à se retrouver à ...tous les soirs.on habitait tout près, l'un de l'autre. C'était un grand avantage. On parlait de tout et de tous. Il semblait que le monde entier nous appartenait, à nous seulement.
      Cela me fait souffrir chaque fois que j'y pense. C'est peut-être personnel mais pas très rare. Au contraire, cela arrive à beaucoup d'entre nous. Qu'en pensez-vous?
      _________________________________________________

      Oui, je suis d'accord avec toi. Les jours qu'on a laissés derrière nous ne reviendront jamais.

      Delete
    2. Quand j’étais jeune j’habitais à la campagne près de la ville de Narayanganj (au Bangladesh). j’allais à l’école de Narayanganj avec mes frères et sœurs tous ensemble à pied. Notre école était bien lois de notre maison.Mais nous avions apprecié la route.Mes souvenirs d’enfance sont très beaux.

      Delete
    3. Correction : loin de...
      nous appréciions le chemin

      Delete
    4. merci beaucoup,Monsieur

      Delete
  4. Quand je faisais mes études de doctorat à l’université de Tübingen Allemagne, j’avais souvent d’expériences drôles.J’ai commencé ma recherche à 8 heures et j’ai fini très tard.Le midi je faisais des coures à la ville à pied,

    Un jour j’ai rencontré deax vieilles femmes à la rue. Elles bavardaient avec elles et me regaraient souriante. Une femme disait “Japanarien”–J’ai m’approché des femmes et j’ai dit “nein Inderien”–que je suis indienne.Des dames étaient très heureuses et disaient “intelligent, spricht sie deutsch”.

    Elles m’ont dit que je suis intelligente et parle en allemand.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Correction : ...en Allemagne,
      ...j'avais souvent des expériences...
      ...Je commençais.....je finissais....
      ..L'après-midi, je faisais des promenades à pied

      ...deux vieilles dames dans la rue. Elles se parlaient et me regardaient en souriant.

      ...Je me suis approchée d'elles
      ... - j'étais indienne.
      Les dames étaient très contente et m'ont dit "intelligente"...
      Elles m'ont dit que j'étais intelligente et m'ont demandé de parler en allemand.

      Delete
  5. Merci beaucoup, monsieur. Je suis contente.

    ReplyDelete
  6. Bonjour Mousier! Je m'appelle Manas Ray.

    ReplyDelete
    Replies
    1. NILANJAN GHOSH24 July 2013 at 23:54

      SALUT MONSIEUR! JE SUIS VOTRE ÉTUDIANT DE R.K.M.

      Delete
  7. NILANJAN GHOSH25 July 2013 at 13:44

    J'ai passé mon enfance à Dhanbad,une petite ville à l'état de Jharkhand. Dans mon école, j'avais peu d'amis..ke préferais être avec mes parents..mes jouets..mon jardin (j'ai cette fascination vers des plantes,des arbres..la nature dans l'ensemble). Il y avait une bicyclette cassée qui était comme ma vie!
    Les étés brûlés..les moussons mouillés..les hivers qui donnaient des frissons..ah c'étaient des meilleurs jours de ma vie. Je visitais mon oncle à Kolkata pendant les Pujas..et je me rappelle ces aubes quand je me suis réveillé et je suis arrivé à la gare avec les yeux sommeils pour ne pas manquer le train le jour de 'SASTHI' avant chaque Puja.
    Maintenant,la vie est changée..moins de sentiments et plus de cerveaux. J'ai perdu beaucoup de choses très chères. Je veux remercier profondement les personnes qui étaient et qui sont dans ma vie.

    ReplyDelete